La population n'a pas la possibilité
de se soigner correctement


Elle n'a pas les moyens financiers suffisants pour acheter les traitements prescrits, surtout lorsqu'il s'agit de maladies chroniques. Ce qui entraîne une situation sanitaire qui se dégrade vite : une maladie dont le traitement a été trop court va se réactiver et se compliquer. Le peu de malades pouvant acheter leur traitement fait que le dépôt communautaire ne peut être suffisamment réapprovisionné, en quantité et en choix.


Les traitements disponibles sont limités en variétés

- Il n'existe que trois antibiotiques différents, sous forme de comprimés, et une forme injectable (pas de forme pédiatrique).
- Les corticoïdes n'existent que sous forme injectable.
- Aucun traitement pour les douleurs abdominales ni pour les problèmes de constipation.
- Pas de traitement pour la bilharziose, qui est présente à Timia en raison de présence d'eau stagnante après la saison des pluies.
- Pas de traitement pour les asthmatiques
- Pas de solution de réhydratation pour les enfants en bas âge diarrhéiques.

Stock de médicaments au dépôt communautaire


Création d'une mutuelle
C'est pourquoi les autorités coutumières du village ont eu l'idée de créer avec l'aide de l'association des amis de Timia une mutuelle de santé financée en partie par les familles du village, en partie par l'association. Cette expérience mise en place depuis août 2003 donne à ce jour satisfaction à tout le monde ; le nombre de consultations a nettement augmenté et les patients peuvent acheter leurs traitements prescrits à 50%, le reste étant financé par la mutuelle. Pour que cette expérience puisse se poursuivre, il est bien sûr nécessaire que l'association aide durablement (entre 5 et 10 ans) le village sur le plan financier et humain avant qu'un jour futur celui-ci puisse s'autofinancer.

Réunion des " Amis de Timia " avec les autorités du village pour la mise en place de la mutuelle

Cette mutuelle pourra permettre à l'avenir d'aider les femmes qui le souhaitent de suivre une contraception. En effet, nous avons constaté une réelle demande des femmes du village sur ce point. De plus le dépôt communautaire dispose de pilules contraceptives (enrichies en fer) et d'un contraceptif retard (actif 3 mois) sous forme injectable, ainsi que de préservatifs (à la suite des campagnes d'information sur le SIDA menée par le ministère de la santé).
Il serait également possible de financer la venue régulière d'un dentiste d'Agadez quelques jours par trimestre, tellement la santé dentaire est déficiente à Timia (cela s'est déjà pratiqué, expérience totalement positive). La même démarche pourrait être envisagée concernant les problèmes visuels s'il existait un minimum de matériel ophtalmologique.


Page précédente Haut de page Imprimer