MOYENS DE COMMUNICATION


1 - Télécommunication

La commune rurale de Timia ne dispose actuellement que d'un poste de radio installé au dispensaire et relié aux autres centres de santé intégrés (Iferouane, Alit, Tchinttellous, Grougarain etc. etc…). Le centre postal est in-opérationnel depuis 1992 suite à la rébellion. Il est à noter l'installation prochaine d'un téléphone satellite avec fax, par l'association " Les amis de Timia " à son bureau de Timia.


2 - Infrastructures routières

La commune rurale de Timia possède un réseau de pistes rurales desservant les différents villages, hameaux et campements. Ces pistes sont difficilement praticables du fait du relief très accidenté et pendant la saison des pluies. La principale piste qui relie Timia Agadez à besoin chaque année d'un entretien conséquent du fait des écoulements torrentiels (quand il pleut). D'autre part, à l'entrée de Timia une passe de 3 mètres de large, sur une montée d'une pente de 10% environ (TeKarKar) limite l'accès au village à des camions de moins de 10 tonnes. La vitesse moyenne dans ces pistes est de 30 km/heure.


3 - Appui à la décentralisation

Le Niger étant en transition démocratique depuis 12 ans et ayant connu des événements graves qui ont failli compromettre le processus démocratique (coup d'état), a réalisé malgré tout des élections jugées libres, transparentes et honnêtes en Juin 1999. Les institutions issues de ces élections fonctionnent actuellement normalement (Assemblée Nationale, Présidence de la République …). Mais ce processus est inachevé. Il reste à organiser les élections locales dans le cadre de la décentralisation tel que prévu par les textes fondamentaux (constitution) et les accords de paix du 24 Avril 1995.

Pour renforcer la démocratie et consolider la paix, mais aussi pour mettre en place les organes et entités décentralisés opérationnels, il est nécessaire de prévoir un appui institutionnel à tous les nivaux et surtout le volet de formation et sensibilisation. Ce volet est très important vu le niveau politique de notre population et le très faible taux d'alphabétisation (20 %).

Au niveau de la commune de Timia, cette action consistera à informer, former et sensibiliser la population sur la décentralisation en général et au Niger (textes en projets) et les points suivants :

Etat de droit et démocratie (droit et devoir du citoyen)
Ressources et fonctionnement d'une commune
Rôle du conseiller et du conseil municipal
Rapport des compétences entre les entités décentralisées et les organes de l'état.

Pour se faire il est prévu de faire appel aux compétences locales et de mettre en contribution les associations de droit de l'homme et des spécialistes dans le domaine.

La campagne de formation doit durer au moins 45 jours et couvrir l'ensemble de la commune rurale.

Estimation des coûts :
Logistique : (location véhicule, carburant et entretien) 1.500.000 CFA
Réalisation des saynètes et sketchs 500.000 CFA
Appuis formateurs (5 personnes) 500.000 CFA
Appuis aux associations et spécialistes 800.000 CFA
------------
 
Total = 3.300.000 CFA
Soit = 5.031 €

Page précédente Haut de page Imprimer