LE TRAFIC CARAVANIER


 
Depuis des siècles les Touaregs de l'Aïr vivent du commerce caravanier.
Cette activité traditionnelle se pratique aujourd'hui d'une manière triangulaire
Aïr -> Kawar (Bilma) -> Pays Haoussa (Damergou).

1200 km pour aller vers Bilma avec la traversée du Ténéré pour ramener le sel.
Puis 4 à 5 mois pour rejoindre le Damergou pour rapporter le mil à Timia,
céréale indispensable à l'équilibre alimentaire du village.
 

Les caravanes de l'Aïr transportent vers les oasis du Kawar les produits Maraîchers et les produits de l'élevage pour les troquer contre des dattes, du sel et du natron.

Cette première étape de la caravane mène les chameaux de Timia à Bilma et retour.
1200 kilomètres à pied à travers le désert du Ténéré, 12 à 16 heures de marche quotidienne pendant 30 à 40 jours. Ce voyage se déroule chaque année en Octobre et Novembre.
De retour à Timia, les produits sont ensuite transportés vers le Damergou où ils sont vendus aux agriculteurs sédentaires et aux bergers Peuls.

Les caravaniers partent alors jusqu'à la saison des pluies,et ne rentrent à Timia qu'en Juillet/Août, chargés cette fois de sorgho, mil et de sucre (denrées alimentaires de base).
Ces produits suppléent aux faibles rendements des jardins.

Plus de 2000 personnes vivent des caravanes dans la zone de Timia soit environ 50% de la population active. Le nombre de chameaux est estimé à environ 2000 têtes. Mais ce secteur rencontre aujourd'hui d'énormes difficultés dues aux sécheresses successives qui sévissent au nord Niger, et à la concurrence du trafic motorisé. Il arrive aussi que la caravane rentre à Timia sans suffisamment de denrées alimentaires et les problèmes nutritionnels s'amplifient.

L'action des Amis de Timia en concertation avec la population a été d'améliorer la productivité des jardins et de soutenir l'activité de l'élevage pour permettre un meilleur échange au Kawar et chez les agriculteurs Haoussas.

Le problème de l'eau étant crucial,les Amis de Timia ont pour projet de construire un puits vers Ajiwa situé en bordure Est de l'Aïr. Il permettra aux caravanes de faire le plein d'eau avant d'accomplir leur transhumance vers Bilma.


Depuis 1997, 11280€ (74000FF) ont été distribués aux caravaniers pour leur permettre de développer leur activité.

Malgré les difficultés rencontrées, la Taghlam (c'est le nom de la caravane en langue tamacheq) continue. L'année 2002 à vu partir toutes les caravanes de Timia vers Bilma. Signe que la ténacité des Touaregs Kel Ewey à perpétuer leur mode de vie porte ses fruits. C'est aussi un gage d'espoir pour ces populations enclavées dans les montagnes de l'Aïr, loin de tout et qui se battent courageusement, chaque jour pour leur survie.

Page précédente Haut de page Imprimer