POURQUOI ÊTRE ADHÉRENT



Depuis 1997, l'association a mené à TIMIA des ACTIONS ESSENTIELLES sur lesquelles se sont greffées des INTERVENTIONS ANNEXES importantes.

Achats de 110 bœufs, employés à tirer l'eau des puits, pour permettre aux jardiniers de remettre en route leurs exploitations.

Achats de 450 Chèvres distribuées aux plus démunis pour reconstituer le cheptel (naissance de cabris, production de lait, fabrication de fromage…).

Création d'une réserve céréalière et achats de 160 Tonnes de mil pour permettre à la population de se nourrir normalement pendant les périodes de sous production. Néanmoins, cette réserve est insuffisante en cas de secheresse prolongée.

Création de 2 centres de récupération nutritionnelle pour aider 200 enfants mal-nutris à reprendre des forces (fabrication par les femmes d'une bouillie composée de mil, de tourteaux d'arachides, de sucre et d'huile de palme.

Achat de médicaments pour le dispensaire pour permettre aux malades de se soigner (En collaboration avec Pharmaciens sans Frontières)

Création d'une mutuelle afin d'aider les familles à gérer leur budget santé.

Actions en faveur de la santé bucco-dentaire.

Fabrication de poulies équipées de roulements à billes pour les puits maraîchers et pastoraux.

Fourniture de cordes pour tirer l'eau et de bâches plastique pour la fabrication de puisettes.

Dons de fournitures scolaires (6 enseignants apprennent le Français à 300 élèves du CP au CM2).

Dons de vêtements et de couvertures.

Dons de semences de légumes.

Aide aux caravaniers qui tous les ans traversent à pied le désert du TENERE pour aller chercher le sel a Bilma.

Réhabilitations et constructions de puits pastoraux et villageois.

En partenariat avec l'ONG Aviation sans Frontières, la zone de TIMIA s'est pourvue de 2 terrains d'aviation de brousse pour permettre des évacuations sanitaires vers Agades et Arlit (Malheureusement, ASF a quitté le Niger en 2003).

Installation a Timia d'un téléphone Satellite Thuraya pour communiquer et d'un fax qui permet de connaître rapidement les besoins en médicaments ou autres urgences.


L' ensemble de ces actions est financé selon les modalités suivantes :
  • Adhésions
  • Dons privés
  • Subventions (Ville de Louviers, Ministère de la Coopérations, Conseil Régional de Haute Normandie).
  • Partenaires (Entreprises).
  • Vente de l'artisanat de TIMIA.
  • Actions de solidarité (Diaporama, Repas……..)
  • Manifestations artistiques.

Les membres de l'Association, tous bénévoles, se rendent sur place pour la réalisation des actions.

La population de TIMIA et les autorités locales (Maire et Conseil Municipal élu de Timia, Chef du Village, responsables des corporations, marabouts) s'investissent pleinement pour la réussite du programme.
Aucune décision n'est prise sans leur aval.

Tout bénéficiaire à TIMIA (sauf pour la santé) participe financièrement à la hauteur de 30% de la somme investie. Les remboursements sont versés à une caisse d'entraide gérée par l'association "les Amis de Timia" à Timia, qui permet d'aider les familles les plus pauvres (Achat de nourriture, de bœufs, de chèvres ….) et participe à l'évacuation de malades graves vers Agades, Tahoua ou Niamey.


Mais il reste encore beaucoup d'actions à mener. Une mauvaise récolte, une saison des pluies tardive ou inexistante et la situation devient plus que précaire. Nous comptons sur votre aide active.
Page précédente Haut de page Imprimer